• 46 commentaires

    1. Isabelle Nivet

      Reply

      J’adore cette histoire ! Moi je suis fan de Snoopy (je suis de 76 je précise) et j’en voulais un petite, peluche ou jouet n’importe. Bref, au primaire arrive la kermesse de fin d’année et miracle !!!! En lot de tombola il y avait un beau Snoopy. Je cours le chercher avec mon ticket et là un garçon l’avait à la main. Résultat : bagarre et tirage de cheveux ! Je passe les détails mais je suis repartie avec mon Snoopy, que j’ai toujours !

      • slambda

        Reply

        La morale de l’histoire c’est qu’avec de la violence on arrive à tout ? 😅😅😅
        J’adore cette histoire, même si elle a pété 2-3 pifs.

      • Franck20

        Reply

        Je vous remercie pour vos précieux conseils concernant les personnes ayant des enfants avec un manipulateur, car c’est exactement ma situation.

    2. Julie

      Reply

      Ooohh moi aussi j’avais un Rumple mais il était beige, je l’adorais!! Hâte de découvrir enfin cette jolie BD!!

    3. Paulo

      Reply

      Mince, je me demande si j’ai pas un vieux Rumple (le même !) qui traine dans la maison de mes parents… Moi, j’ai un vieux Alf en peluche que j’ai toujours gardé depuis *biiiippp*.
      PS : super belle histoire ! ;-)

    4. Sham

      Reply

      J’pleure pas d’abord. C’est mes allergies. C’est toi qui pleure.

    5. N

      Reply

      Hey mais c’est incroyable ! Une amie d’enfance avait aussi un rumple brun appelé Chocolat !

    6. Elo

      Reply

      Jolie madeleine de Proust ;)
      La peluche de mon enfance, c’était un nombrilou. Quand je les regarde maintenant, je les trouve assez… flippantes !!

    7. colonelreyel

      Reply

      Partager des ondes dithyrambiques dans une littérateur BD, illustrée par une pointe d’amour, est une belle manière de communiquer sa passion. Perso, mon 1er ours en peluche, orné de quelques boutons, a survécu à toutes les aventures de ma vie.

    8. Max

      Reply

      Wouah, j’ai adoré la BD ! Merci beaucoup et bravo pour le boulot. C’est plein de leçons et surtout rempli d’humour ! A peine finie, il fallait que j’aille lire l’histoire de Chocolat ! En tout cas, si tu as comme projet d’écrire d’autres histoires, tu vas avoir des lecteurs. J’espère que cette BD va faire un carton et va aider beaucoup de monde !

    9. Lola

      Reply

      Superbe ton histoire. J’avoue que je pensais que tu avais triché sur ton bulletin pour l’avoir …
      Et moi qui pensait qu’on faisait tous ça !!

      Bref, excellente découverte, je reviendrai lire tes prochaines BD :)

      Bonne continuation
      Lola

    10. Pata

      Reply

      Très touchante cette histoire d’un compagnon qui ne t’auras jamais blessée mais toujours entourée de douceur.

      Un Chocolat bien loin d’être indigeste !

    11. Moo

      Reply

      Oh bah, c’est fou ! Moi aussi mon Rumple bear (le même !) m’a suivie toute ma vie (il est actuellement perché en haut d’une armoire, à veiller sur moi quand je dors)… sauf que j’avais oublié son “nom officiel” depuis bien longtemps. Merci de m’avoir rendu la mémoire ! Pour l’anecdote, le mien dormait dans “son” lit – la boîte en carton dans laquelle il était emballé et qui faisait siège et lit, si je ne me trompe pas (j’ai pu aussi avoir tout inventé, j’avais 4 ans à l’époque) -, jusqu’à ce qu’un jour, il prenne sa place dans mon lit et ne le quitte plus… jusqu’à mes 18-19 ans au moins.

    12. Skuld

      Reply

      Wouhou ! Je viens d’avoir un coup de coeur pour votre travail (style, dessin, humour, sujet).
      Je cherchais une BD pour mon père, j’ai commencé à feuilleter numériquement la vôtre “Tant pis pour l’amour” –> Mon père aura des chocolats à Noël et je garde pour moi votre BD ! :D Hâte de la lire.
      Cela m’a fait atterrir sur votre blog où je découvre cette histoire de Chocolat parmi d’autres. C’est merveilleusement doux. Mes yeux se sont humidifiés à la dernière bulle avec cette phrase qui a fait échos en moi : “C’est le 1er truc que je sauverais d’un incendie”.
      Dans mon cas, j’avais un ours de la pub Cajoline. Je l’ai perdu en forêt quand j’étais toute petite. Mon père s’est empressé d’aller acheter un ours bien moche au Franprix du coin. J’étais super inspirée pour le nom : Nounours :D J’ai aujourd’hui 38 ans et ce dernier ne m’a jamais quittée. Je l’ai recousu, recollé, rembourré.
      Cet été j’ai pris une décision d’adulte : t’es une grande fille maintenant, va falloir que t’arrête de dormir avec. Mon compagnon l’avait accepté dans le lit mais j’avais du mal à l’assumer. Je l’ai donc remisé non sans culpabilité dans le placard juste en face de mon lit. 34 ans de vie commune pfff. Toutes les nuits je le cherche instinctivement mais je tiens bon. En lisant votre histoire sur Chocolat, j’ai compris à quoi il me rattachait : à l’enfant qui est en chacun de nous. C’est le seul “objet” que j’ai conservé de cette période et qui me relie à des souvenirs.
      Je trouvais ça vraiment saugrenu d’être attachée ainsi à une peluche. Mais votre histoire m’a fait découvrir qu’au contraire, c’était un bel attachement. Nounours sera toujours la 1ère “chose” que je sauverai d’un incendie. Merci Sophie, je vais vous suivre et recommander aux bibliothèques du coin d’acquérir vos BD.
      Continuez votre travail s’il vous plaît :)
      (Désolé pour le pavé –‘)

    13. Polin

      Reply

      Bonjour
      Je suis en week-end chez ma fille et elle m’a tendu votre magnifique BD ( tant pis pour l’amour) en m’en faisant un bref commentaire et me disant que cela me plairait beaucoup.
      Voilà, je vient de lire votre BD en quelques heures et quel bonheur. Merci beaucoup du fond du cœur.
      ( allez j’ose ) Est il possible de vous posez quelques questions ?
      En tout cas merci millles fois pour votre BD . J’est passé un moment intense et en suis encore tout bouleversé.
      Bien chaleureusement et cordialement,
      Cyril.

    14. Luc

      Reply

      J’adore chocolat, à quand une bd sur lui…. :) :) J’aurai tellement aimé qu’il m’accompagne aussi… je vous souhaite une vie heureuse…

    15. leclerc

      Reply

      Bonjour,
      J’ai acheté votre livre hier, je l’ai lu d’un seul trait. C’est fou comment je me suis retrouvée dans votre histoire : brisée également par un manipulateur qui est “le père de ma fille”…J’ai adoré cette BD pleine de vérité; l’image qui m’a fait vraiment fait RIRE : le cerveau qui parle au coeur “Reviens ici tête de cul”. TOPISSIME. Belle revanche pour vous, grâce à votre travail avec cette BD, je vous souhaite tout pleins de bonheurs.

    16. Aurélie

      Reply

      Merci pour vos conseils pour les personnes qui ont des enfants avec un manipulateur car c’est mon cas. Je me rends compte qu’au bout d’un an et demi de séparation je lui envoi trop d’sms donc je vais réduire au minimum. Déjà je ne le vois plus depuis longtemps, c’est le meilleur à faire comme vous avez écrit.

    17. joelle

      Reply

      Bravo pour le témoignage sur France Inter et pour la BD, et surtout bravo d’en être sortie après 8 mois.
      Merci en espérant que cela serve à beaucoup pour comprendre et réagir.
      Je vous souhaite une belle vie et je vous embrasse, caresse à Chocolat

    18. chapeland cindy

      Reply

      Bonjour je viens d’acheter votre livre que j’ai lu deux fois d’affilé. C’est tout bonnement un chef d’oeuvre je l’adore et ne peu plus m’en passer. J’attends vos prochaines oeuvres avec impatience. Je suis devenue une fan de Sophie Lambda moi qui n’aimais pas les BD. Cordialement Cindy

    19. Charlotte

      Reply

      Comme cette petite fille me rappelle mon enfance. Je me retrouve sur cette photo avec les comportements et tout. Merci de m’avoir replongé dans l’enfance.

    20. Sébastien

      Reply

      Salut, votre Bd est la seule et peut être la dernière que j’ai réussis à faire lire à ma compagne ! Pour dire vrai, elle me l’a prise des mains, pour ne plus la lâcher. Bref cette histoire nous parlais à tous les 2 (…). Pour moi, j’avais un peu peur de l’ouvrir, mais c’est comme la course à pied : le plus dur c’est de mettre le short! Mention spéciale pour la représentation des colères du type qui font froid dans le dos ! J’espère un jour vous voir dans le sud ouest. A+ S. et E.

    21. Framboisine

      Reply

      Bonjour Sophie,

      Chocolat est vraiment un plus dans votre livre, son humour rend le reste moins dur à lire. Vous avez fait un très beau travail, merci :)
      Si cela ne vous dérange pas, j’aimerais revenir sur quelque chose qui vous turlupinait dans votre histoire, à savoir pourquoi vous ? Votre réponse était que c’était vos failles qui vous avaient rendue vulnérables. C’est certainement vrai, cependant nous avons tous des failles, absolument tous, alors pourquoi vous ? (ou pourquoi les milliers d’autres qui ont eu affaire avec une personnalité manipulatrice ?). Récemment, j’ai eu vent des propos de Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement moral et elle disait ceci : les personnes victimes de harcèlement et de manipulation ne le sont pas en raison d’un manque ou d’une faille, mais plutôt de quelque chose qu’elles ont en plus et que leur bourreau veut s’approprier. Peut-être qu’en fait, si Marcus a bien utilisé vos faiblesses, ce qu’il voulait s’approprier de vous, c’était en réalité vos forces.
      Encore merci pour votre histoire

    22. Chantalou

      Reply

      J’adore cette histoire. Je suis en train de lire votre bd “tant pis..,”
      Bravo pour en être sortie de cette histoire.
      J’ai fait votre connaissance sur un postcard de France Culture. C’est bien ce que vous faites. Je suis admirative (là l’horloge de votre ego remonte non ? Sourires.

    23. sim

      Reply

      L’histoire avec chocolat est cool, c’est super de l’avoir intégré dans votre BD, je viens de la feuilleter sur amazon, sa donne envie.

    24. Marion Duval

      Reply

      Tout est bien qui finit bien alors ? Je comprends très bien pourquoi chocolat accompagne ta vie depuis toujours. J’ai connu ça avec mon frère, il a une bicyclette que personne n’avait le droit de toucher, tout simplement, car c’est le sien. Même en étant grand, il ne laisse pas les enfants jouer avec.

    25. Lydia Faure

      Reply

      Est-ce vrai que tu ne te sépares pas de ton Chocolat même jusqu’à maintenant ? Je pense que tu dois travailler sur ça, car ce n’est pas normal. En ce qui me concerne, je n’accorde jamais trop de valeurs aux choses matérielles.

      • slambda

        Reply

        Ce type d’insistance à absolument vouloir faire adhérer les autres à ses idées même sans rien savoir, ainsi que de penser que nos valeurs sont les seules valides est une preuve de fermeture d’esprit affreuse et un signe important d’ego dysfonctionnel. Je pense que tu dois travailler sur ça, car ce n’est pas normal.

    26. Thaïs Mulot

      Reply

      C’est une histoire émouvante et amusante à la fois. Mais pour être sérieux, est-ce que, pour de vrai, tu ne te sépares jamais de ton petit chocolat ? Même en ce moment ? Je crois que tu dois suivre une thérapie, car c’est peut-être lié à ta relation toxique.

      • slambda

        Reply

        Ce type d’insistance à absolument vouloir faire adhérer à ses idées même sans rien savoir est une preuve de fermeture d’esprit affreuse et un signe important d’ego dysfonctionnel. Je crois que vous devriez suivre une thérapie.

    27. Birgit

      Reply

      J’ai beaucoup aimé la présence de “Chocolat” dans la BD. Il tient très bien le rôle de subconscient. Et puis son histoire, perdu et retrouvé est très jolie. Bravo pour le courage et l’honnêteté de cette BD. C’est un sujet très grave qui peut toucher n’importe qui, traité avec humour et gaité mais qui ne cache pas toute la difficulté de s’en sortir.

    28. François Charles bories

      Reply

      MERCI

    29. Porte manteau original

      Reply

      Hé hé, le chocolat est tout de même un sacré peché mignon! J’adore vos BD!

    Laissez un commentaire

    * Champs obligatoires