Juste MERCI pour ces 2 souvenirs qui apportent encore plus à votre livre. MERCI pour votre livre que j’ai déjà dévoré plusieurs fois….MERCI pour les émotions que vous faites passer. MERCI pour votre humour, vos dessins, votre travail et tous les sentiments qui vont avec….
Il y a des milliers de façons de voir les choses, cette planche annonce de la « bande dessinée » donne au lecteur une vision positive d’aborder les aventures de la vie.
J’aime bien la morale de cette plaquette dont la dynamique positive de l’aïeul conduit tout être humain plus facilement vers le chemin du bonheur et peut changer le court de votre vie. Si vous regardez le côté lumineux de la vie, toute votre vie se remplit d’éclat de joie.
Je viens de dévorer votre livre en 3h. Il a frappé fort et juste, pile au bon endroit. Entre l’humour noir qui fait naître le rire plutôt bienvenu lors de certains passages et la gorge serrée à d’autres moments plus compliqués, j’ai eu l’impression de lire ma propre histoire (il y a des différences bien sûr). C’est si bien écrit, si bien décrit, je me suis retrouvée 10 ans en arrière, je me suis rappelée la colère qui dévore tout, les larmes qui brouillent la réalité et l’amour piétiné par celui auquel j’aurai tout donné. Ce livre est plein de force, d’espoir et d’amour, il fait du bien et un peu de mal aussi car il force à se regarder en face et ça n’est pas toujours facile. Il est en tout cas nécessaire dans une société où ce genre de comportements est encore trop banalisé voire minimisé. Et merci pour ce travail de recherches je vais certainement aller piocher dans certaines de vos recommandations car même plusieurs années après il reste encore des questions et ce genre d’éclairage me semble utile.
Bonne continuation sur la route de la guérison, le chemin que vous avez parcouru est déjà immense et j’espère que bientôt vous vous sentirez tout à fait remise, à nouveau prête pour l’amour et sans “tant pis” cette fois ☺️ force et courage
Pas très malin de jeter du plastique dans la Seine, sans parler du gaspillage alimentaire :( Il aurait mieux valu jeter les noisettes, sans le plastique bien sûr, dans la forêt.
Comment faire court pour dire tout le bien que je pense de votre travail? Impossible…. Et quand je dis travail, je pense en tout premier à celui que vous avez fait sur vous-même, avec un courage énorme. Et avec la chance de tomber sur la psy qui allait vous écouter avec bienveillance (mais les inconscients font très bien leur boulot, n’est-ce pas, Chocolat?). En tout cas, j’ai acheté la bd il y a trois jours, et depuis, lu et relu et rerelu (et c’est pas fini). Tout me touche, le dessin, le récit, la tristesse, l’humour, au final, votre vécu. J’ai travaillé avec une perverse narcissique et j’ai mis des années à retrouver ensuite la confiance dans mes propres capacités, mais c’est arrivé! Et quelques manipulateurs – moins nocifs que le vôtre, mais pas tristes non plus – ont croisé et parfois recroisé mon chemin. Et comme vous, j’ai fini par conclure : courage, fuyons! et surtout, n’entrons pas en “dialogue” Oui, ils s’attaquent aux personnes vulnérables et sensibles, mais… le bon côté de la médaille, c’est que c’est cette vulnérabilité et cette sensibilité qui font de vous une créatrice et une artiste. Cela implique aussi de protéger avec bienveillance ces aspects de vous-même, et vous l’avez bien compris et exprimé. La confiance? Elle reviendra à son rythme, je vous le souhaite, même si, pour le moment, vous vous tenez en retrait – c’est certainement à juste titre (quelques singes volants auraient préféré que vous leur jetiez les noisettes). Bref (hum!), un très grand merci pour ce livre, très humain et très juste. Et surtout, bon vent!
Bonjour, je viens vous souhaitez une très belle année 2020, qu’elle soit remplie de pleins de beaux rêves et vous remerciez encore une fois pour votre livre (j’ai mis, plus de 15 ans pour sortir d’une manipulatrice), que j’ai lu, relu, que je feuillette très souvent…..bonne continuation et vite une prochaine Bd. Bien à vous
J’ai acheté votre livre (en cliquant sur le lien comme c’est si gentiment demandé) et l’ai parcouru avec beaucoup d’attention.
Ca ne m’étonne pas que vous ayez fait une dépression.
J’ignore s’il existe une gradation chez les manipulateurs, mais celui que vous avez pris dans vos filets, petite sirène, était du genre mètre-étalon, à exposer au pavillon de Breteuil.
C’est très positif que vous ayez pu prendre de la distance par rapport à cette mésaventure, notamment en faisant preuve de beaucoup d’humour (à ce propos, le personnage de Chocolat apporte un contrepoint bienvenu à la noirceur de l’intrigue -mais abonnez-le aux Alcooliques Anonymes ;) )
Heureusement, vous vous êtes sortie de cet enfer et vous vous reconstruisez petit à petit. Votre témoignage sera sans aucun doute utile à de nombreuses personnes.
Je vous souhaite de guérir complètement et m’excuse pour ce pavé.
Bravo pour votre livre et votre courage ! Et merci à l’infini pour votre livre. Il va m’aider à guérir de 19 années vécues avec un mari manipulateur et m’aider à ne pas me refaire avoir. Bonne continuation !
Bonjour Sophie
Quand j’ai lu votre livre c’est comme si, enfin, j’étais comprise. La seule différence c’est que mon Marcus ne criait pas. Pour le reste J’ai connu tout ce que vous avez si bien décrit. ça fait 12 ans que j’essaie de rompre avec ce musicien si “gentil” aux yeux de tous. Pour l’instant je suis dans le trou mais je relis votre livre et je m’accroche à ces bulles d’espoir. Merci beaucoup. Belles pensées de notre Franche Conté
Pauvre petit écureuil! Mamie est toujours là pour nous conseiller et puis elle a toujours une bonne idée à partager. Prenons le côté positif, ça éviterait de prendre des kilos n’est ce pas?
Merci pour cette histoire dont la morale était très enrichissante ! Sinon l’illustration est aussi superbe, j’ai bien adorée, vous êtes douée. Au plaisir de vous lire !
dès que nous ne sommes plus confinés, je cours achete la BD “Tant pis…”, les hommes se font avoir aussi, et même en étant prévenus, pour s’être déjà fait avoir, il leur arrivent de récidiver comme proie, en se croyant plus fort “J’me suis déjà fait avoir, on m’y r’prendra p’u’ “. Ben si, comme en 14/39. quand c’est trop beau, c’est trop beau, ‘y a pas!
Ces dessins me rappellent du bon souvenir. J’avais une collection de BD chez moi. Vous êtes un vrai artiste plein de talent. C’est rose de https://www.comparateur-mutuelle.name/
Bonjour,
Je vous fais grâce des circonstances qui m’ont amenées jusqu’ici, mais votre livre “Tant pis pour l’amour” m’a ouvert les yeux et permis de faire un grand pas sur la longue route de l’acceptation de moi même.
Merci du fond du coeur.
Je voulais te dire ( je pense que beaucoup de personne ont due te le dire) : merci pour ton livre, je l’ai reçue à mon anniversaire et depuis, je vois les choses plus clair. Mon père était comme ton ex, un vrai manipulateur. Il ne voyait ma mère et moi comme une famille mais comme … des patins je dirais. Quand mes parents ont divorcés, je me suis retrouver dans deux étapes : celui du singe volant puis celui de la reconstruction. Il voulait que je fasse du mal à ma mère, et au bout d’un moment, j’ai arrêtée, j’en pouvais plus. Depuis, il essaye de me faire culpabiliser, il veut que je l’appelle mais je ne veux pas. Depuis le divorce, je ne savais ce qu’il était comme personne, et puis… j’ai lu ton livre, et ça été une vrai délivrance, j’ai vu ce qu’il et à l’instar de ton copain et des 27 points du manipulateur, il en avait 21. 21 points qui ont changé ma vie (même si c’est récent). Grâce à cela, j’ai ressentie comme une délivrance, je voyais enfin ce qu’il était, et j’en suis heureuse. Alors, je me répète mais… merci beaucoup, c’est la première que j’entend parler de toi, mais je te remercie infiniment. Peut-être que je te verrai jamais mais ton livre, tes dessins et ton témoignages seront ancrés dans ma vie.
Chapeau ! très belle illustration. J’apprécie réellement la morale de l’histoire. On ne saura jamais ce que demain nous réserve. Donc, autant assurer une survie pour le découvrir que de courir éventuellement vers sa perte.
Merci beaucoup pour votre partage Sophie. Je crois que vos histoires sont devenues des références en termes de leçon de vie. On peut les raconter à nos enfants pour le plaisir, mais surtout pour leur apprendre ce qu’est la vie.
Juste merci.
J’ai reçu et lu ta BD hier et j’ai adoré.
Je sors d’une relation tellement similaire (seuls les genres sont inversés) que c’en est troublant.
Ton livre m’a fait beaucoup de bien.
Encore merci.
Merci aussi à l’illustre Davy Mourier qui m’a fait découvrir votre travail.
Je suis tombé récemment sur votre site Sophie, j’ai lu pas mal de vos histoires et je les ai toutes adorées. J’en raconte une à mon petit bout de chou avant de dormir en ce moment. Merci beaucoup pour votre partage.
Ma chère Sophie, vous m’avez aidé à prendre un revirement très important dans ma vie. Je me suis inspiré de votre histoire. Donc, je tiens à vous remercier, car le fait d’avoir décidé de fermer une fenêtre m’a permis d’ouvrir une porte.
Dans mon lit, un soir de déprime, je surf sur la fnac et je tombe sur ton roman illustré.. c’est la claque ! Je l’achète le lendemain et je le finis en 2 soirs. Parce-que ton histoire ben c’est un peu la mienne. Je suis encore en convalescence et j’ai un bébé à protéger en plus.. mais tu m’as éclairée sur des tas de questions : pourquoi moi? Pourquoi tant de destructoi.. je crois que grâce à toi, je sais enfin! où je dois aller.. Alors un grand merci d’avoir traiter un sujet aussi sensible qu’invisible. 👍😊😘
Sophie, merci beaucoup. Je suis passionnée par toute votre histoire. La plupart du temps, je m’identifie à ce que vous partagez. Je vous encourage dans ce que vous faites, car vous aidez de nombreuses personnes.
Moi aussi je trouve que vous aidez de nombreuses personnes, surtout des femmes. Il y a toujours des leçons de morales dans chacune de vos histoires. Moi-même, j’ai appris d’innombrables choses grâce à vos posts.
Ce qui m’épatera toujours dans ton histoire Sophie, c’est la manière dont tu t’y prends pour raccorder notre réalité à ce que tu racontes. En tout cas, c’est le cas pour moi. Je ne sais pas pour les autres.
Il me semble que tu as arrêté d’animer ce site. Est-ce que c’est aussi le cas pour ta page sur les réseaux sociaux ? J’espère que non, car ce serait vraiment dommage. Je suis impatiente de te retrouver par ici ma chère.
Cette histoire est vraiment touchante. Cela me rappelle une amie en fait. Elle rêvait depuis toujours d’avoir un bébé. Elle l’a eu au final, avec beaucoup de difficulté, mais elle l’a eu. Peu de temps après cela, on a décelé une tumeur dans son utérus. Elle a dû faire un ultime choix.
Merci beaucoup, Sophie, pour toutes ces belles histoires. Elles sont courtes, mais très riches en termes de contenu. Tu sais vraiment comment t’y prendre pour toucher le cœur de tes lecteurs. En tout cas, j’ai été touché.
Je vous avoue que je m’identifie à l’histoire Tant pis pour l’amour. C’est à partir de cette dernière que j’ai pris mon courage à deux mains, et renoncé à tous ceux qui m’ont fait souffrir durant de nombreuses années.
Merci beaucoup pour tes histoires, ma chère. Je ne sais pas si on arrivera à trouver une autre personne comme toi qui est généreuse et pleine de bonté. Nous sommes ravis de t’avoir dans notre vie.
Merci beaucoup pour ces partages Sophie. Tu as toujours des merveilleuses histoires à nous raconter. Personnellement, j’aime le genre de chose que tu publies. Elles sont pleines de morale et de leçon de vie à mon avis.
Je viens de finir toutes tes histoires. Le fait est que je n’ai trouvé que récemment ce site. Et je tiens à te remercier pour toutes tes publications. Elles m’ont vraiment beaucoup appris, je t’avoue.
Je n’ai pas encore commenté tes publications, que ce soit sur ce site ou sur ta page sur les réseaux sociaux. Mais là, j’aimerais te remercier spécialement pour chacune des choses que tu partages avec nous. Que Dieu te garde.
Merci beaucoup, ma chère Sophie, j’aime bien chacune de tes histoires. Elles comportent des leçons de vie et des morales. Quelles étaient tes sources d’inspirations ? J’aimerais bien avoir un talent comme toi.
Avec qui travailles-tu Sophie ? Ou bien est-ce que tu fais tout, toute seule ? Si c’est le cas, tu as vraiment beaucoup de talent tant dans l’écriture que dans le dessin. Je suis vraiment épaté.
Ce qui m’a marqué le plus dans tes histoires est le titre tant pis pour l’amour. Il m’a permis de prendre un revirement important dans ma vie. Il faut dire qu’on doit lâcher prise des fois.
Mon amie m’a conseillé de visiter ce site. Elle m’a dit que je trouverais des solutions à mes problèmes par ici. Elle a eu raison. Donc merci ma très chère Sophie et aussi merci à toi Julie. Maintenant je me sens plus forte.
Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver de l’aide par ici, mais je tiens à demander votre avis à tous. Si vous devez faire un choix dans votre vie, vous choisirez le moyen plus évident pour atteindre votre objectif ? Ou, est-ce que vous opterez pour celui que vous avez toujours cru être le seul moyen possible ?
Eh bien ma cher, je crois que tu dois seulement être focus sur ton objectif de toujours. Être machiavélique n’est pas toujours mauvais, je crois. Mais quoi qu’il en soit, tu dois prendre la meilleure décision pour toi.
Les objectifs sont faits pour qu’on les atteigne. Et de toute manière, les décisions qu’on prend afin d’y parvenir doivent toujours être d’actualité. Donc, si tu as trouvé un autre moyen, vas-y, fonce et ne te pose pas d’autres questions.
Bonjour Sophie,
Je viens de terminer la lecture de votre BD Tant pis pour l’amour. J’ai reçu une vraie claque et l’impression de revivre une expérience similaire à la vôtre qui date d’il y a bientôt 10 ans. J’ai aussi survécu, pendant plusieurs mois, j’ai retourné encore et encore tous ces moments partagés avec cet homme pour comprendre puis quand j’ai compris que toute cette relation était faussée depuis le départ car j’avais à faire à un manipulateur pathologique, j’ai tourné la page. Instinctivement, j’ai rapidement adopté la technique d’évitement et je me suis relevée assez vite malgré mes sentiments car mon fils avait à peine plus d’un an, c’est à lui que je dois de m’en être sortie. Je n’ai pas poussé l’analyse aussi loin que vous, j’allais de mieux en mieux et c’est ce qui comptait mais votre livre m’a montré que je n’étais pas guérie de tout, une fragilité s’est installée sur le long terme et votre histoire va beaucoup m’aider à y travailler.
Vous avez effectué un travail formidable en si peu de temps et en plus, c’est tellement drôle! Je suis certaine que Tant pis pour l’amour va être un cadeau, une chance de s’en sortir pour beaucoup de personnes, victimes de manipulateurs (car il y en a plus que ce que l’on croit, n’est-ce pas? ;-)). Quant à moi, je vous remercie du fond du coeur, vous souhaite plein de belles choses, une belle vie amoureuse en toute sérénité… Gros bisous à Chocolat et merci encore!
Bonjour Sophie
Quand on a traversé ce même enfer et qu on lit ” tant pis pour l’amour “, on mesure exactement ce qu’il a fallu de force de vie pour revenir de l’autre côté du miroir.
Bravo. J’ai beaucoup lu et écouté sur le sujet mais cette BD est la façon la plus simple, accessible et pédagogique que jai rencontrée de témoigner de ce voyage en enfer, d’une façon aussi supportable que corrosive : avec humour !
J’ai eu le même genre de relation que toi, à savoir une relation « toxique » comme tu dis. Ce que j’ai pu apprendre dans la vie jusque-là, c’est que les gens vont et viennent dans notre vie. Il ne faut pas les empêcher de le faire. Mais ceux qui en valent la peine resteront d’eux-mêmes.
Eh oui, vous avez raison, notamment avec le fait que les gens arrivent et partent dans notre vie. Mais, c’est toujours dur de se sentir abandonné et seul au monde. Quoi qu’il en soit, je suis ravi d’être tombé sur ce site et de constater que tellement de femmes ont pu surmonter leur problème. Du coup, je me suis dit, pourquoi pas moi.
On m’a prêté votre livre hier. Je l’ai lu aujourd’hui. Et j’espère pouvoir commencer à appliquer certaines choses que j’ai comprises demain…
C’est le père de mes enfants. Garde alternée. Contacts donc toutes les semaines.
Je vise donc la méduse… De toute façon mon bébé phoque est totalement défoncé par 9 ans de relations et 4 ans de séparation (si, si , j’ai fui depuis 4 ans, mais la fuite n’a pas suffi bien sûr puisque deux enfants nous lient…)
Merci, en tout cas. Je peux expliquer des choses à ce qui reste de mon entourage grâce à certaines de vos planches (que j’ai photographiées dans mon téléphone ;-))
Je vais essayer de devenir lisse et indifférente… Malgré la peur (il y a eu aussi des violences physiques parfois).
Je vais regarder vos illustrations dans mon tel, pour m’aider à m’en souvenir quand il est face à moi.
Merci de cette clarté et de cet humour (j’ai lu aussi sur la question, mais des ouvrages trop sérieux et austères pour que je puisse les assimiler alors que tout est ravivé chaque semaine ou presque)
Bref, pas de pathos! Juste merci et bravo!
Moi qui cherchais un livre d’illustration sur les écureuils… je tombe à pic.
Ma fille n’arrêtait pas de me réclamer de retourner à Montréal pour aller voir les écureuils. Il y en a en France mais pas dans ma ville. Alors pour la faire patienter avant de repartir en voyage au Québec, je vais lui offrir ce livre pour le lui raconter les mercredis après-midi par temps de pluie. Et comme nous voilà en printemps, pourquoi pas l’emmener en balade au parc ça nous fera une pause lecture !
Merci
merci! je viens de finir tant pis pour l’amour et enfin je me suis retrouvée dans ce qui est décrit; j’ai beaucoup de mal à décrire ce que j’ai vécu , du coup, j’ai mis plein de post it sur vos dessins , car c’est exactement ça! je n’étais pas folle lol . j’ai fuit il y a 10 ans, changé de lieu, perdu tous mes amis , ma maison . on se reconstruit , on vit différemment mais on n’oubie jamais , et pour ma part , je suis tellement méfiante que ça fait 10 ans que je n’ai plus d’amoureux , tant pis pour l’amour! mais j’ai élevé mon fils , et avec votre livre qu’il veut regarder , il va comprendre mieux ce que j’ai subi …merci à vous!
Merci pour cette BD qui m’a donné de vraies pistes, expliqué bien des choses sans me taper tous les livres de psycho du monde : le travail était fait, en image, facile à piger… A un moment où on ne pige plus rien, ça aide.
Et qui me permet d’expliquer un peu ce que j’ai traversé sans tout recommencer chaque fois : je l’offre beaucoup et le fait lire souvent ;-)
J’ai beaucoup aimé votre trait et le texte surtout !
les histoires d’amour avec les manipulateurs de tous poils, je connais, je me suis beaucoup retrouvée dans le récit. Une découverte hyper utile, bonne continuation à vous :-)
MERCI pour ce livre et pour cette planche bonus.
J’ai dévoré votre livre hier soir après qu’une amie me l’ai offert suite à une discussion à demi-mots sur ma relation avec mon ex. Tout n’est pas similaire bien sûr, mais votre BD a mis des mots et des images sur mes ressentis, et ça me fait entrevoir la lumière au bout du tunnel, moi qui pour le moment en suis encore à la phase de dépression et de confusion post-rupture. Votre livre et le soutien de mes amies me donnent du courage et des idées pour remonter la pente. MERCI.
J’avais entendu parler du piège de l’écureuil sous le nom de piège à singe dans un livre de Joe Nesbo.
Même principe. On reste souvent coincé dans une telle situation, à la fois parce que les noisettes sont intéressantes mais aussi à cause du temps investit… théorie de l’engagement je crois.
Bravo pour votre lancé de noisette. :)
Bonjour Sophie,
Je viens de terminer votre BD “Tant pis pour l’amour”. J’ai bientôt 68ans et pas née de la dernière pluie ! Et pourtant je me suis laissée harponnée tout en douceur il y a maintenant 9ans (évidemment) par un homme de 6ans mon ainé – très bien aux yeux de tous (légion d’honneur à l’appuis) Mais exactement comme vous une fois qu’on a réussi à le quitter on voudrait que le monde entier connaisse la véritable personnalité de cet homme si “honorable”. Il y a quelques différences avec votre histoire, dont un truc que je recommande à toutes ces personnes en situation de victime : vous fouillez dans son téléphone – oui c’est la seule solution pour le/la connaître – j’étais alors dans un état second, ne comprenant pas ce que je voyais : j’ai pris des photos avec mon portable de ses écrans. ça aide à se dire qu’on n’est pas fou/folle, et à chercher encore plus loin, à savoir et comprendre jusqu’où il/elle est capable d’aller. Pour ma part ça été la descente aux enfers mais les yeux biens ouverts. Et puis alors qu’il m’avait recommandé de ne rien dire (bien sur!), j’ai et avec photos à l’appuis raconté à tous ceux qui acceptaient l’entendre (malgré les singes volants) : oui oui c’est bien lui. J’ai contacté même à l’étranger où il a un important réseau. Et aujourd’hui je trouve encore ça bien insuffisant.
Comme vous, j’ai pu longuement bavardé avec la proie suivante, pour elle et pour moi cela nous a aidé à ouvrir les yeux et les gardés grands ouverts.
Malgré votre histoire malheureuse, votre livre est une vraie bouffée de légèreté. Je vais maintenant le prêter autour de moi. Merci Sophie, Merci.
Je résume mon histoire avec cette citation du philosophe Pierre ABELARD 1079 “En doutant, nous venons à la recherche, et en cherchant, nous percevons la vérité”
Bonjour Sophie,
Ma soeur m’a offert ta Bd il y a déjà plsuieurs mois. Ma femme venait de m’annoncer qu’elle souhaitait divorcer. J’avais eu beaucoup de mal à accepter cette décision. En voyant le titre, je me suis senti presque “humilié”. Et en voyant l’annotation en dessous “survivre à un manipulateur”, j’ai laissé la BD dans un coin. Ma soeur, tout comme le reste de mon entourage, avait pourtant vu juste à travers ma future ex-femme. Pour ma part, ça m’a pris bien plus de temps qu’eux. Et en lisant ton livre récemment, je retrouve de nombreux points communs, mais aussi quelques différences : nous avons eu un enfant ensemble et sommes (encore grrr) mariés, je ne peux donc pas complètement couper les ponts. Mon ex-femme n’a jamais été violente physiquement, et n’élevait que rarement la voix. Mais ses propos étaient complètement dingues. Comme tu l’as noté dans le livre, il y avait un savant mélange de vérité, de déformation, d’interprétation, de mensonge, de changement brutal de position, de dénigrement … Etc. Ca me rendait fou, et c’était au final moi qui m’énervait. A tel point que je lui ai tenu l’avant-bras un jour pour lui dire avec un regard noir de ne plus jamais me redire ça. Elle a porté plainte, et c’est devenu moi le “violent” aux yeux de la loi. Elle, qui a attendu que je sois hospitalisé pour une tentative de suicide (a crié au chantage, alors que je ne l’avais pas du tout prévenu de cela, a minimisé le problème devant mes proches …) pour déposer sa plainte, elle qui a volé les 15000€ du livret A de son fils (et encore bien d’autres sommes sans parler du mobilier que nous avions acquis ensemble), n’a jamais été inquiété par la justice, et n’a jamais été considérée comme violente. Pourtant, la violence psychologique est tout autant destructrice que la violence physique.
Je pense donc qu’il ne faut pas forcément imaginer les maipulateurs-rices comme des personnes violentes physiquement, la violence peut être uniquement verbale / psychologique, et sans même élever la voix ou insulter.
Je me sens aujourd’hui bien plus fort et je te remercie pour cette belle BD qui m’a permis d’un peu mieux comprendre mon parcours. Je réfléchis à l’idée de faire une BD du même style que la tienne pour raconter mon histoire et apporter peut-être certaines nuances.
Bonne continuation à toi et encore merci.
Fen
Bravo le sac en plastique dans la Seine :-(
slambda
Où avez-vous lu que c’était du plastique ?
Luc
Juste MERCI pour ces 2 souvenirs qui apportent encore plus à votre livre. MERCI pour votre livre que j’ai déjà dévoré plusieurs fois….MERCI pour les émotions que vous faites passer. MERCI pour votre humour, vos dessins, votre travail et tous les sentiments qui vont avec….
slambda
merci beaucoup <3
Sabrina Board
Il y a des milliers de façons de voir les choses, cette planche annonce de la « bande dessinée » donne au lecteur une vision positive d’aborder les aventures de la vie.
colonelreyel
J’aime bien la morale de cette plaquette dont la dynamique positive de l’aïeul conduit tout être humain plus facilement vers le chemin du bonheur et peut changer le court de votre vie. Si vous regardez le côté lumineux de la vie, toute votre vie se remplit d’éclat de joie.
Ludivine
Je viens de dévorer votre livre en 3h. Il a frappé fort et juste, pile au bon endroit. Entre l’humour noir qui fait naître le rire plutôt bienvenu lors de certains passages et la gorge serrée à d’autres moments plus compliqués, j’ai eu l’impression de lire ma propre histoire (il y a des différences bien sûr). C’est si bien écrit, si bien décrit, je me suis retrouvée 10 ans en arrière, je me suis rappelée la colère qui dévore tout, les larmes qui brouillent la réalité et l’amour piétiné par celui auquel j’aurai tout donné. Ce livre est plein de force, d’espoir et d’amour, il fait du bien et un peu de mal aussi car il force à se regarder en face et ça n’est pas toujours facile. Il est en tout cas nécessaire dans une société où ce genre de comportements est encore trop banalisé voire minimisé. Et merci pour ce travail de recherches je vais certainement aller piocher dans certaines de vos recommandations car même plusieurs années après il reste encore des questions et ce genre d’éclairage me semble utile.
Bonne continuation sur la route de la guérison, le chemin que vous avez parcouru est déjà immense et j’espère que bientôt vous vous sentirez tout à fait remise, à nouveau prête pour l’amour et sans “tant pis” cette fois ☺️ force et courage
slambda
merci beaucoup <3
Felis
Pas très malin de jeter du plastique dans la Seine, sans parler du gaspillage alimentaire :( Il aurait mieux valu jeter les noisettes, sans le plastique bien sûr, dans la forêt.
slambda
Où avez-vous lu que c’était du plastique ?
Cat Shilova
Comment faire court pour dire tout le bien que je pense de votre travail? Impossible…. Et quand je dis travail, je pense en tout premier à celui que vous avez fait sur vous-même, avec un courage énorme. Et avec la chance de tomber sur la psy qui allait vous écouter avec bienveillance (mais les inconscients font très bien leur boulot, n’est-ce pas, Chocolat?). En tout cas, j’ai acheté la bd il y a trois jours, et depuis, lu et relu et rerelu (et c’est pas fini). Tout me touche, le dessin, le récit, la tristesse, l’humour, au final, votre vécu. J’ai travaillé avec une perverse narcissique et j’ai mis des années à retrouver ensuite la confiance dans mes propres capacités, mais c’est arrivé! Et quelques manipulateurs – moins nocifs que le vôtre, mais pas tristes non plus – ont croisé et parfois recroisé mon chemin. Et comme vous, j’ai fini par conclure : courage, fuyons! et surtout, n’entrons pas en “dialogue” Oui, ils s’attaquent aux personnes vulnérables et sensibles, mais… le bon côté de la médaille, c’est que c’est cette vulnérabilité et cette sensibilité qui font de vous une créatrice et une artiste. Cela implique aussi de protéger avec bienveillance ces aspects de vous-même, et vous l’avez bien compris et exprimé. La confiance? Elle reviendra à son rythme, je vous le souhaite, même si, pour le moment, vous vous tenez en retrait – c’est certainement à juste titre (quelques singes volants auraient préféré que vous leur jetiez les noisettes). Bref (hum!), un très grand merci pour ce livre, très humain et très juste. Et surtout, bon vent!
luc
Bonjour, je viens vous souhaitez une très belle année 2020, qu’elle soit remplie de pleins de beaux rêves et vous remerciez encore une fois pour votre livre (j’ai mis, plus de 15 ans pour sortir d’une manipulatrice), que j’ai lu, relu, que je feuillette très souvent…..bonne continuation et vite une prochaine Bd. Bien à vous
Philippe
Bonjour Sophie,
Meilleurs vœux pour 2020 !
J’ai acheté votre livre (en cliquant sur le lien comme c’est si gentiment demandé) et l’ai parcouru avec beaucoup d’attention.
Ca ne m’étonne pas que vous ayez fait une dépression.
J’ignore s’il existe une gradation chez les manipulateurs, mais celui que vous avez pris dans vos filets, petite sirène, était du genre mètre-étalon, à exposer au pavillon de Breteuil.
C’est très positif que vous ayez pu prendre de la distance par rapport à cette mésaventure, notamment en faisant preuve de beaucoup d’humour (à ce propos, le personnage de Chocolat apporte un contrepoint bienvenu à la noirceur de l’intrigue -mais abonnez-le aux Alcooliques Anonymes ;) )
Heureusement, vous vous êtes sortie de cet enfer et vous vous reconstruisez petit à petit. Votre témoignage sera sans aucun doute utile à de nombreuses personnes.
Je vous souhaite de guérir complètement et m’excuse pour ce pavé.
Aurélie
Bravo pour votre livre et votre courage ! Et merci à l’infini pour votre livre. Il va m’aider à guérir de 19 années vécues avec un mari manipulateur et m’aider à ne pas me refaire avoir. Bonne continuation !
Sylvie
Bonjour Sophie
Quand j’ai lu votre livre c’est comme si, enfin, j’étais comprise. La seule différence c’est que mon Marcus ne criait pas. Pour le reste J’ai connu tout ce que vous avez si bien décrit. ça fait 12 ans que j’essaie de rompre avec ce musicien si “gentil” aux yeux de tous. Pour l’instant je suis dans le trou mais je relis votre livre et je m’accroche à ces bulles d’espoir. Merci beaucoup. Belles pensées de notre Franche Conté
Mathieu
Salut Sophie, vraiment étonné de votre travail, bravo et encore bravo. Vous avez énormément de talent, il faut l’avouer.
Gérard
Vraiment incroyable ton travail, ne laisse pas tomber le blog stp
David
C’est vraiment super, je vais l’acheter rien que pour te soutenir.
Paul
Une histoire poignante, que j’ai envie de découvrir !! Comment faire ?
Doris
Pauvre petit écureuil! Mamie est toujours là pour nous conseiller et puis elle a toujours une bonne idée à partager. Prenons le côté positif, ça éviterait de prendre des kilos n’est ce pas?
Ezio
J’aimerais bien connaître la fin de l’histoire, pauvre écureuil
Martin
Une belle plume avec un histoire émouvante et des dessins de qualité !! Bravo à vous
Tom
Le pauvre petit écureuil, ça donne envie de connaître la fin
Jessicady
C’est original aussi de commencer la BD avec des dessins et finir avec une photo réelle. J’admire votre inspiration.
Clea
Bah voilà, merci pour cette histoire pleine d’émotion, encore merci
Carole
J’adore vraiment votre univers que je découvre dans ce blog. J’aime vraiment le visiter régulièrement. A bientot.
marinaclaire
Merci pour cette histoire dont la morale était très enrichissante ! Sinon l’illustration est aussi superbe, j’ai bien adorée, vous êtes douée. Au plaisir de vous lire !
Morgane
Suivant les conseils d’une amie, j’ai décidé de voir ton blog, et je peux te dire que tu as gagné une nouvelle adeptes
Luc
Vue que j’ai beaucoup de temps, je suis tombé par hasard sur votre blog, je suis très heureux
fraix-bavuz
dès que nous ne sommes plus confinés, je cours achete la BD “Tant pis…”, les hommes se font avoir aussi, et même en étant prévenus, pour s’être déjà fait avoir, il leur arrivent de récidiver comme proie, en se croyant plus fort “J’me suis déjà fait avoir, on m’y r’prendra p’u’ “. Ben si, comme en 14/39. quand c’est trop beau, c’est trop beau, ‘y a pas!
Jules
Une véritable artiste, vos oeuvres sont faites avec pleins d’amour
Jade
Quand est ce que vous sortez le prochain, on a hâte de voir la suite
Rose
Ces dessins me rappellent du bon souvenir. J’avais une collection de BD chez moi. Vous êtes un vrai artiste plein de talent. C’est rose de https://www.comparateur-mutuelle.name/
Jean
Bonjour,
Je vous fais grâce des circonstances qui m’ont amenées jusqu’ici, mais votre livre “Tant pis pour l’amour” m’a ouvert les yeux et permis de faire un grand pas sur la longue route de l’acceptation de moi même.
Merci du fond du coeur.
Louisa
Salut Sophie,
Je voulais te dire ( je pense que beaucoup de personne ont due te le dire) : merci pour ton livre, je l’ai reçue à mon anniversaire et depuis, je vois les choses plus clair. Mon père était comme ton ex, un vrai manipulateur. Il ne voyait ma mère et moi comme une famille mais comme … des patins je dirais. Quand mes parents ont divorcés, je me suis retrouver dans deux étapes : celui du singe volant puis celui de la reconstruction. Il voulait que je fasse du mal à ma mère, et au bout d’un moment, j’ai arrêtée, j’en pouvais plus. Depuis, il essaye de me faire culpabiliser, il veut que je l’appelle mais je ne veux pas. Depuis le divorce, je ne savais ce qu’il était comme personne, et puis… j’ai lu ton livre, et ça été une vrai délivrance, j’ai vu ce qu’il et à l’instar de ton copain et des 27 points du manipulateur, il en avait 21. 21 points qui ont changé ma vie (même si c’est récent). Grâce à cela, j’ai ressentie comme une délivrance, je voyais enfin ce qu’il était, et j’en suis heureuse. Alors, je me répète mais… merci beaucoup, c’est la première que j’entend parler de toi, mais je te remercie infiniment. Peut-être que je te verrai jamais mais ton livre, tes dessins et ton témoignages seront ancrés dans ma vie.
Merci beaucoup et bonne continuation.
David Jr.
Chapeau ! très belle illustration. J’apprécie réellement la morale de l’histoire. On ne saura jamais ce que demain nous réserve. Donc, autant assurer une survie pour le découvrir que de courir éventuellement vers sa perte.
1c1i
Très belle histoire. Les mamies, c’est toujours les plus fortes pour faire passer des messages puissants… qu’elles soient confiture ou peinture.
Rose
Merci beaucoup pour votre partage Sophie. Je crois que vos histoires sont devenues des références en termes de leçon de vie. On peut les raconter à nos enfants pour le plaisir, mais surtout pour leur apprendre ce qu’est la vie.
CapNot
Juste merci.
J’ai reçu et lu ta BD hier et j’ai adoré.
Je sors d’une relation tellement similaire (seuls les genres sont inversés) que c’en est troublant.
Ton livre m’a fait beaucoup de bien.
Encore merci.
Merci aussi à l’illustre Davy Mourier qui m’a fait découvrir votre travail.
Anna
Je suis tombé récemment sur votre site Sophie, j’ai lu pas mal de vos histoires et je les ai toutes adorées. J’en raconte une à mon petit bout de chou avant de dormir en ce moment. Merci beaucoup pour votre partage.
Stéphanie
Ma chère Sophie, vous m’avez aidé à prendre un revirement très important dans ma vie. Je me suis inspiré de votre histoire. Donc, je tiens à vous remercier, car le fait d’avoir décidé de fermer une fenêtre m’a permis d’ouvrir une porte.
Corio
Une belle plume avec un histoire émouvante et des dessins de qualité !! Bravo à vous
Vince
Pauvre petit écureuil!
Jane
Dans mon lit, un soir de déprime, je surf sur la fnac et je tombe sur ton roman illustré.. c’est la claque ! Je l’achète le lendemain et je le finis en 2 soirs. Parce-que ton histoire ben c’est un peu la mienne. Je suis encore en convalescence et j’ai un bébé à protéger en plus.. mais tu m’as éclairée sur des tas de questions : pourquoi moi? Pourquoi tant de destructoi.. je crois que grâce à toi, je sais enfin! où je dois aller.. Alors un grand merci d’avoir traiter un sujet aussi sensible qu’invisible. 👍😊😘
Emma070
Sophie, merci beaucoup. Je suis passionnée par toute votre histoire. La plupart du temps, je m’identifie à ce que vous partagez. Je vous encourage dans ce que vous faites, car vous aidez de nombreuses personnes.
Larissa
Moi aussi je trouve que vous aidez de nombreuses personnes, surtout des femmes. Il y a toujours des leçons de morales dans chacune de vos histoires. Moi-même, j’ai appris d’innombrables choses grâce à vos posts.
Nina025
Ce qui m’épatera toujours dans ton histoire Sophie, c’est la manière dont tu t’y prends pour raccorder notre réalité à ce que tu racontes. En tout cas, c’est le cas pour moi. Je ne sais pas pour les autres.
Lisa
Il me semble que tu as arrêté d’animer ce site. Est-ce que c’est aussi le cas pour ta page sur les réseaux sociaux ? J’espère que non, car ce serait vraiment dommage. Je suis impatiente de te retrouver par ici ma chère.
Déborah
Cette histoire est vraiment touchante. Cela me rappelle une amie en fait. Elle rêvait depuis toujours d’avoir un bébé. Elle l’a eu au final, avec beaucoup de difficulté, mais elle l’a eu. Peu de temps après cela, on a décelé une tumeur dans son utérus. Elle a dû faire un ultime choix.
Carine Gaston
Merci beaucoup, Sophie, pour toutes ces belles histoires. Elles sont courtes, mais très riches en termes de contenu. Tu sais vraiment comment t’y prendre pour toucher le cœur de tes lecteurs. En tout cas, j’ai été touché.
Brunelle Bouvier
Je vous avoue que je m’identifie à l’histoire Tant pis pour l’amour. C’est à partir de cette dernière que j’ai pris mon courage à deux mains, et renoncé à tous ceux qui m’ont fait souffrir durant de nombreuses années.
Céleste Aubrey
Merci beaucoup pour tes histoires, ma chère. Je ne sais pas si on arrivera à trouver une autre personne comme toi qui est généreuse et pleine de bonté. Nous sommes ravis de t’avoir dans notre vie.
Manon Fournier
Merci beaucoup pour ces partages Sophie. Tu as toujours des merveilleuses histoires à nous raconter. Personnellement, j’aime le genre de chose que tu publies. Elles sont pleines de morale et de leçon de vie à mon avis.
Louna Camara
Je viens de finir toutes tes histoires. Le fait est que je n’ai trouvé que récemment ce site. Et je tiens à te remercier pour toutes tes publications. Elles m’ont vraiment beaucoup appris, je t’avoue.
Mia Simon
Je n’ai pas encore commenté tes publications, que ce soit sur ce site ou sur ta page sur les réseaux sociaux. Mais là, j’aimerais te remercier spécialement pour chacune des choses que tu partages avec nous. Que Dieu te garde.
Zoé David
Merci beaucoup, ma chère Sophie, j’aime bien chacune de tes histoires. Elles comportent des leçons de vie et des morales. Quelles étaient tes sources d’inspirations ? J’aimerais bien avoir un talent comme toi.
Margot Faure
Avec qui travailles-tu Sophie ? Ou bien est-ce que tu fais tout, toute seule ? Si c’est le cas, tu as vraiment beaucoup de talent tant dans l’écriture que dans le dessin. Je suis vraiment épaté.
Jade Denis
Ce qui m’a marqué le plus dans tes histoires est le titre tant pis pour l’amour. Il m’a permis de prendre un revirement important dans ma vie. Il faut dire qu’on doit lâcher prise des fois.
Romy Mathieu
Mon amie m’a conseillé de visiter ce site. Elle m’a dit que je trouverais des solutions à mes problèmes par ici. Elle a eu raison. Donc merci ma très chère Sophie et aussi merci à toi Julie. Maintenant je me sens plus forte.
Mila Girard
Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver de l’aide par ici, mais je tiens à demander votre avis à tous. Si vous devez faire un choix dans votre vie, vous choisirez le moyen plus évident pour atteindre votre objectif ? Ou, est-ce que vous opterez pour celui que vous avez toujours cru être le seul moyen possible ?
Lou Robert
Eh bien ma cher, je crois que tu dois seulement être focus sur ton objectif de toujours. Être machiavélique n’est pas toujours mauvais, je crois. Mais quoi qu’il en soit, tu dois prendre la meilleure décision pour toi.
Sarah Thomas
Les objectifs sont faits pour qu’on les atteigne. Et de toute manière, les décisions qu’on prend afin d’y parvenir doivent toujours être d’actualité. Donc, si tu as trouvé un autre moyen, vas-y, fonce et ne te pose pas d’autres questions.
Gwen Rospars
Bonjour Sophie,
Je viens de terminer la lecture de votre BD Tant pis pour l’amour. J’ai reçu une vraie claque et l’impression de revivre une expérience similaire à la vôtre qui date d’il y a bientôt 10 ans. J’ai aussi survécu, pendant plusieurs mois, j’ai retourné encore et encore tous ces moments partagés avec cet homme pour comprendre puis quand j’ai compris que toute cette relation était faussée depuis le départ car j’avais à faire à un manipulateur pathologique, j’ai tourné la page. Instinctivement, j’ai rapidement adopté la technique d’évitement et je me suis relevée assez vite malgré mes sentiments car mon fils avait à peine plus d’un an, c’est à lui que je dois de m’en être sortie. Je n’ai pas poussé l’analyse aussi loin que vous, j’allais de mieux en mieux et c’est ce qui comptait mais votre livre m’a montré que je n’étais pas guérie de tout, une fragilité s’est installée sur le long terme et votre histoire va beaucoup m’aider à y travailler.
Vous avez effectué un travail formidable en si peu de temps et en plus, c’est tellement drôle! Je suis certaine que Tant pis pour l’amour va être un cadeau, une chance de s’en sortir pour beaucoup de personnes, victimes de manipulateurs (car il y en a plus que ce que l’on croit, n’est-ce pas? ;-)). Quant à moi, je vous remercie du fond du coeur, vous souhaite plein de belles choses, une belle vie amoureuse en toute sérénité… Gros bisous à Chocolat et merci encore!
Soizic
Bonjour Sophie
Quand on a traversé ce même enfer et qu on lit ” tant pis pour l’amour “, on mesure exactement ce qu’il a fallu de force de vie pour revenir de l’autre côté du miroir.
Bravo. J’ai beaucoup lu et écouté sur le sujet mais cette BD est la façon la plus simple, accessible et pédagogique que jai rencontrée de témoigner de ce voyage en enfer, d’une façon aussi supportable que corrosive : avec humour !
Eden Pasquier
J’ai eu le même genre de relation que toi, à savoir une relation « toxique » comme tu dis. Ce que j’ai pu apprendre dans la vie jusque-là, c’est que les gens vont et viennent dans notre vie. Il ne faut pas les empêcher de le faire. Mais ceux qui en valent la peine resteront d’eux-mêmes.
Camilla Renaud
Eh oui, vous avez raison, notamment avec le fait que les gens arrivent et partent dans notre vie. Mais, c’est toujours dur de se sentir abandonné et seul au monde. Quoi qu’il en soit, je suis ravi d’être tombé sur ce site et de constater que tellement de femmes ont pu surmonter leur problème. Du coup, je me suis dit, pourquoi pas moi.
Leo
Merci beaucoup pour cette histoire et cette positivité
Aurore
On m’a prêté votre livre hier. Je l’ai lu aujourd’hui. Et j’espère pouvoir commencer à appliquer certaines choses que j’ai comprises demain…
C’est le père de mes enfants. Garde alternée. Contacts donc toutes les semaines.
Je vise donc la méduse… De toute façon mon bébé phoque est totalement défoncé par 9 ans de relations et 4 ans de séparation (si, si , j’ai fui depuis 4 ans, mais la fuite n’a pas suffi bien sûr puisque deux enfants nous lient…)
Merci, en tout cas. Je peux expliquer des choses à ce qui reste de mon entourage grâce à certaines de vos planches (que j’ai photographiées dans mon téléphone ;-))
Je vais essayer de devenir lisse et indifférente… Malgré la peur (il y a eu aussi des violences physiques parfois).
Je vais regarder vos illustrations dans mon tel, pour m’aider à m’en souvenir quand il est face à moi.
Merci de cette clarté et de cet humour (j’ai lu aussi sur la question, mais des ouvrages trop sérieux et austères pour que je puisse les assimiler alors que tout est ravivé chaque semaine ou presque)
Bref, pas de pathos! Juste merci et bravo!
Claire
J’ai offert votre livre à mon papa et je tenais à vous remercier car il adore le style des dessins et votre humour. Vraiment top merci à vous !
Fabien
J’ai offert le livre à une de mes amies car je l’ai beaucoup aimé. A bientot.
Géraldine
Moi qui cherchais un livre d’illustration sur les écureuils… je tombe à pic.
Ma fille n’arrêtait pas de me réclamer de retourner à Montréal pour aller voir les écureuils. Il y en a en France mais pas dans ma ville. Alors pour la faire patienter avant de repartir en voyage au Québec, je vais lui offrir ce livre pour le lui raconter les mercredis après-midi par temps de pluie. Et comme nous voilà en printemps, pourquoi pas l’emmener en balade au parc ça nous fera une pause lecture !
Merci
Lisa
Belle histoire Sophie. L’histoire Tant pis pour l’amour est assez touchante
MLW
Très belle histoire à partager à ces enfants. Je vais leur faire lire et vous donnerez leurs impressions. Bonne journée à vous
AnneMarie Douchin
merci! je viens de finir tant pis pour l’amour et enfin je me suis retrouvée dans ce qui est décrit; j’ai beaucoup de mal à décrire ce que j’ai vécu , du coup, j’ai mis plein de post it sur vos dessins , car c’est exactement ça! je n’étais pas folle lol . j’ai fuit il y a 10 ans, changé de lieu, perdu tous mes amis , ma maison . on se reconstruit , on vit différemment mais on n’oubie jamais , et pour ma part , je suis tellement méfiante que ça fait 10 ans que je n’ai plus d’amoureux , tant pis pour l’amour! mais j’ai élevé mon fils , et avec votre livre qu’il veut regarder , il va comprendre mieux ce que j’ai subi …merci à vous!
Gasse
Merci pour cette BD qui m’a donné de vraies pistes, expliqué bien des choses sans me taper tous les livres de psycho du monde : le travail était fait, en image, facile à piger… A un moment où on ne pige plus rien, ça aide.
Et qui me permet d’expliquer un peu ce que j’ai traversé sans tout recommencer chaque fois : je l’offre beaucoup et le fait lire souvent ;-)
BD Parade
Très bonne bande dessinée BD que je viens tout juste de lire, un humour qu’on aime aussi par ici !
compatibilite-amoureuse
J’ai beaucoup aimé votre trait et le texte surtout !
les histoires d’amour avec les manipulateurs de tous poils, je connais, je me suis beaucoup retrouvée dans le récit. Une découverte hyper utile, bonne continuation à vous :-)
Tiziana
MERCI pour ce livre et pour cette planche bonus.
J’ai dévoré votre livre hier soir après qu’une amie me l’ai offert suite à une discussion à demi-mots sur ma relation avec mon ex. Tout n’est pas similaire bien sûr, mais votre BD a mis des mots et des images sur mes ressentis, et ça me fait entrevoir la lumière au bout du tunnel, moi qui pour le moment en suis encore à la phase de dépression et de confusion post-rupture. Votre livre et le soutien de mes amies me donnent du courage et des idées pour remonter la pente. MERCI.
Youpi
J’avais entendu parler du piège de l’écureuil sous le nom de piège à singe dans un livre de Joe Nesbo.
Même principe. On reste souvent coincé dans une telle situation, à la fois parce que les noisettes sont intéressantes mais aussi à cause du temps investit… théorie de l’engagement je crois.
Bravo pour votre lancé de noisette. :)
Blandine
Bonjour Sophie,
Je viens de terminer votre BD “Tant pis pour l’amour”. J’ai bientôt 68ans et pas née de la dernière pluie ! Et pourtant je me suis laissée harponnée tout en douceur il y a maintenant 9ans (évidemment) par un homme de 6ans mon ainé – très bien aux yeux de tous (légion d’honneur à l’appuis) Mais exactement comme vous une fois qu’on a réussi à le quitter on voudrait que le monde entier connaisse la véritable personnalité de cet homme si “honorable”. Il y a quelques différences avec votre histoire, dont un truc que je recommande à toutes ces personnes en situation de victime : vous fouillez dans son téléphone – oui c’est la seule solution pour le/la connaître – j’étais alors dans un état second, ne comprenant pas ce que je voyais : j’ai pris des photos avec mon portable de ses écrans. ça aide à se dire qu’on n’est pas fou/folle, et à chercher encore plus loin, à savoir et comprendre jusqu’où il/elle est capable d’aller. Pour ma part ça été la descente aux enfers mais les yeux biens ouverts. Et puis alors qu’il m’avait recommandé de ne rien dire (bien sur!), j’ai et avec photos à l’appuis raconté à tous ceux qui acceptaient l’entendre (malgré les singes volants) : oui oui c’est bien lui. J’ai contacté même à l’étranger où il a un important réseau. Et aujourd’hui je trouve encore ça bien insuffisant.
Comme vous, j’ai pu longuement bavardé avec la proie suivante, pour elle et pour moi cela nous a aidé à ouvrir les yeux et les gardés grands ouverts.
Malgré votre histoire malheureuse, votre livre est une vraie bouffée de légèreté. Je vais maintenant le prêter autour de moi. Merci Sophie, Merci.
Je résume mon histoire avec cette citation du philosophe Pierre ABELARD 1079 “En doutant, nous venons à la recherche, et en cherchant, nous percevons la vérité”
Rémy
Bonjour Sophie,
Ma soeur m’a offert ta Bd il y a déjà plsuieurs mois. Ma femme venait de m’annoncer qu’elle souhaitait divorcer. J’avais eu beaucoup de mal à accepter cette décision. En voyant le titre, je me suis senti presque “humilié”. Et en voyant l’annotation en dessous “survivre à un manipulateur”, j’ai laissé la BD dans un coin. Ma soeur, tout comme le reste de mon entourage, avait pourtant vu juste à travers ma future ex-femme. Pour ma part, ça m’a pris bien plus de temps qu’eux. Et en lisant ton livre récemment, je retrouve de nombreux points communs, mais aussi quelques différences : nous avons eu un enfant ensemble et sommes (encore grrr) mariés, je ne peux donc pas complètement couper les ponts. Mon ex-femme n’a jamais été violente physiquement, et n’élevait que rarement la voix. Mais ses propos étaient complètement dingues. Comme tu l’as noté dans le livre, il y avait un savant mélange de vérité, de déformation, d’interprétation, de mensonge, de changement brutal de position, de dénigrement … Etc. Ca me rendait fou, et c’était au final moi qui m’énervait. A tel point que je lui ai tenu l’avant-bras un jour pour lui dire avec un regard noir de ne plus jamais me redire ça. Elle a porté plainte, et c’est devenu moi le “violent” aux yeux de la loi. Elle, qui a attendu que je sois hospitalisé pour une tentative de suicide (a crié au chantage, alors que je ne l’avais pas du tout prévenu de cela, a minimisé le problème devant mes proches …) pour déposer sa plainte, elle qui a volé les 15000€ du livret A de son fils (et encore bien d’autres sommes sans parler du mobilier que nous avions acquis ensemble), n’a jamais été inquiété par la justice, et n’a jamais été considérée comme violente. Pourtant, la violence psychologique est tout autant destructrice que la violence physique.
Je pense donc qu’il ne faut pas forcément imaginer les maipulateurs-rices comme des personnes violentes physiquement, la violence peut être uniquement verbale / psychologique, et sans même élever la voix ou insulter.
Je me sens aujourd’hui bien plus fort et je te remercie pour cette belle BD qui m’a permis d’un peu mieux comprendre mon parcours. Je réfléchis à l’idée de faire une BD du même style que la tienne pour raconter mon histoire et apporter peut-être certaines nuances.
Bonne continuation à toi et encore merci.