C’est quoi le “Breadcrumbing” ?
Traduit littéralement ça veut dire «semer des miettes de pain».
Au sens figuré, ça veut dire qu’un.e Petit.e Poucet.te joue avec tes sentiments. Je m’explique.
.
Ça se traduit comment dans la vraie vie ?
– Des messages honteusement courts à des heures honteusement tardives : “Salut ça va ?”,”Tu fais quoi ?”, “tu dors ?”
– 2-3 « J’aime » sur tes photos de vacances 2015
– Un tag sur un article à la con
– Un message avec un lien vers une vidéo ou une photo hyper bateau accompagnés de « ça m’a fait penser à toi ;) »
– Un message bidon pour annuler un RV à la dernière minute
Dans une relation romantique et sexuelle, le Petit Poucet est celui ou celle qui te donne assez pour que tu espères, mais sans au fond vouloir de vraie relation avec toi.
Et ça peut durer looongtemps, et piquer trèèès fort.
.
C’est pas nécessairement une volonté de nuire. C’est juste que des fois, notre cerveau de primate a besoin de combler une faille, mais on ne sait pas forcément laquelle, ni comment… Et dans un élan de survie, la chose la plus facile à faire c’est de se tourner vers cet.te autre. On l’a tous.tes fait une fois sans forcément vouloir de mal.
.
Alors faut faire quoi ?
Si on est le pigeon, il faut s’exprimer, défendre son petit self, en parlant haut et fort. Assumer qu’on veut plus et qu’on mérite mieux. Ça passe ou ça casse. Et si ça casse, ben promis, être seul.e ça a jamais buté personne…
On peut pas blâmer quelqu’un qui continue à nous charger comme une petite mule si on lui a pas dit clairement qu’on avait mal au dos (Chantal Métaphore on m’appelle).
Et si on a l’impression d’être le/la Petit.e Poucet.te ? Et bien on peut, par exemple, trouvez quelqu’un sur la même longueur d’ondes, pour s’amuser sans nuire. Sinon, je vous promets que rester un peu seul.e n’a jamais buté personne (je l’ai déjà dit, non ?), et que soit notre ego est assez fort pour y survivre, soit ce sera un bon test :-)
.
J’ai pas toujours été un exemple ni dans la Team Poucet ni dans la Team Pigeon. Mais on a le droit de se tromper, de décider qu’on en a marre des miettes et qu’on veut une vraie tartine. Avec du beurre. Et de la confiture. Merde à la fin.
.
Et toi t’as connu quoi ? #TeamPigeon #TeamPoucet #TeamTartine ?
Bien banalement,
Sophie Lambda
franck
Ca a l’air intéressant , mais l’écriture inclusive rend la chose illisible.
Paul
Frank, depuis que j’ai décidé d’arrêter la mauvaise foi, j’arrive à tout lire! Peut-être pourriez-vous essayer?
Sophie Lambda
Vous poussez le bouchon un peu loin mon cher Bernard.
LoneDrawer
Ouais, faut pas charrier non plus, ça se lit très bien…
Oli
Oui c’est très lisible… n’importe quoi ! Il y a trop de haters !
philippe
J’adore la dague tatouée sur le bras droit.
Fantasme ou réalité ?
slambda
Fantasme :-)
Pata
Jeter la pierre à des petits Poucets, c’est un sacré paradoxe qui reviendrait à tendre ke bâton pour se faire battre ;)
Belle image que celle que tu as trouvé pour parler de ces lanceurs de blesseries.
philippe
J’aime bien la fille qui a mis sens dessus dessous son dressing pour se faire coquette et sexy et le gros malappris qui ne prend même pas la peine de l’avertir de vive voix.
Issa
Il y en a qui n’en finissent pas avec les commentaires mal placés ! On est déjà à une époque où chacun devrait savoir comment vivre en communauté. Sinon, j’aime bien cette illustration. Je me vois sur cette image.
Forwell
Très bonne présentation. Très claire! Laissons ceux qui ne veulent pas changer à leur place. Je vous souhaite un bon courage et continuez votre travail. C’est déjà une bonne chose.
Alix
Bonjour, j’ai déjà eu affaire à un petit poucet, je n’ai pas réussi à le raisonner, communiquer, au bout de 4 mois d’effort ça s’est fini, plus jamais…
Gégé
C’est tellement vrai ! Bravo pour cette belle représentation où on se reconnaît forcément dans au moins un des cas (et je compte la tartine haha)
Yvana Larroque
En ce qui me concerne, je n’ai jamais fait le Petit Poucet, volontairement ou pas. Mais j’ai été victime une fois (ou devrais-je dire 2 fois, mais avec la même personne). Heureusement que je ne lui ai pas donné une troisième chance de me faire un coup aussi bas. Et effectivement, ça ne m’a pas buté d’avoir choisi d’être seule, mais ça m’a complètement brisé quand même.
Agnesthill
Sophie Lambda offre des conseils perspicaces sur la communication et l’assertivité. Son ton humoristique et réaliste rend la lecture plaisante et instructive.