• Relation toxique : Et après ?

    Les dessins qui vont suivre je les ai fait lorsque j’ai commencé à avoir suffisamment de recul sur mon traumatisme pour pouvoir rire de mes propres handicaps.

    Se remettre en selle après une expérience traumatique c’est vraiment VRAIMENT pas facile. Les blessures sont invisibles et toutes les paires d’yeux ne seront pas capables de les voir. Par contre, il faut avouer que cela crée parfois des situations cocasses. Le second degré c’est très important quand tu touches le fond. Ça permet de ne pas tomber dans l’excès de sensiblerie et le larmoiement incessant, et surtout, d’éviter de sombrer dans le déni, qui à mon sens est l’ennemi de tout progrès.

    Alors même en ayant touché le fond, on peut rire de soi-même, de nos travers, de nos réactions les plus insensées, de ces failles dans notre intérieur qui nous font agir comme des primates bourrés parfois. C’est ce que j’ai essayé de faire.

    Illustration n°1 : Quand on te cerne un peu trop rapidement…

    post traumatisme

    Illustration n°2 : Mr Je-Sais-Tout

    traumatisme-relation-pervers-narcissique

    Illustration n°3 : Mr Je-Sais-Tout 2

    relation-toxique-pervers-narcissique-illustration

    Rencontrer quelqu’un après une relation toxique avec un manipulateur, c’est compliqué. Même longtemps après, ça laisse des traces. La forteresse est très très TRÈS bien gardée. Parfois je me crois sauvée, je trouve ça facile pendant un moment, je descends un peu le pont-levis pour voir qui est derrière…. Et d’un coup, BAM ! Mon subconscient, cette vieille marâtre, me saute dessus en hurlant :
    « AAAAH !!! NON MAIS ÇA VA PAS !? Tu ne te souviens pas de la dernière fois ou quoi ?!?!
    – Non mais je me disais que peut-être…
    – TA TA TA ! Rien du tout !!! Referme-moi ce pont immédiatement et retourne dans ton donjon ! Inconsciente petite idiote… »

    Voilà, depuis 2 ans mon subconscient gagne souvent la partie. Mais je ne désespère pas. Un jour on fera un festin en famille avec du sanglier et tout (il y aura des options vegan promis). Et moi, la marâtre autoritaire qui me sert de subconscient et les invités, on sera tous à la même table.

    Illustration n°4 : Aux abris ! 

    relation-toxique-BD-manipulateur

    Ça, malheureusement, ça n’arrive pas seulement après une relation toxique. Quiconque s’est déjà pris une chevrotine dans le cœur va sortir l’artillerie lourde à la prochaine rencontre. Et la personne en face, qui n’a rien fait bien sûr, va devoir payer l’addition de la table d’avant.

    C’est vraiment pas juste hein, je sais.
    Et oui la personne qui s’est jouée de toi redistribue certainement déjà ses « je t’aime » dans la plus grande des confiances comme un rappeur distribue les billets de 100$, et toi t’es là, encore tremblante, terrée dans ta tranchée comme un lièvre un jour de chasse. Non, c’est vraiment pas juste. Comme disait Rambo : c’était pas ma guerre putain. Oui j’adore la littérature.

    Oui c’est hardcore et ce serait tellement plus facile de rester le nez dans le sable à se persuader que tout va bien, à jamais rien affronter. Mais « aussi difficile et terrifiante que puisse être la réalité, c’est aussi le seule endroit où l’on peut trouver le vrai bonheur ». C’est un peu cul-cul comme citation, c’est de Ernest Cline, mais franchement, je me la répète souvent. Et puis elle sonne mieux en anglais. Et puis j’ai cherché, Stallone à jamais sorti quelque chose d’aussi cohérent.

    Illustration n°5 : Drama Queen

    guerison-relation-avec-manipulateur-pervers-narcissique

    Et après des mois de réflexion, de remise en question et de baston pour combattre ce qui est devenu mes nouveaux réflexes de survie, me dire que la confiance c’est encore possible, et qu’IL n’est pas LUI, baisser sa garde est un exercice TRÈS TRÈS difficile pour moi. Et difficile à comprendre pour la personne en face. Et oui, lui, il arrive avec ses bonnes intentions et son cœur sur un plateau, et au lieu de dire merci moi je sors ma loupe, mes lunettes à vision de nuit et mon attirail de médecin légiste.

    Non ce n’est pas de sa faute, et il ne devrait pas payer l’addition de la table d’à côté, mais la dernière fois qu’on m’a dit “Je t’aime” on a voulu m’anéantir ensuite.

    Alors au futur mec qui partagera ma vie, je suis désolée si un délinquant avant toi a transformé les 3 plus jolis mots de la Terre en traumatisme. Je suis désolée si tu dois te battre pour franchir des obstacles laissés par quelqu’un d’autre. Mais si tu as la foi d’insister un peu, promis on sera bien. Je sais réparer un lave-linge et faire des crêpes.

    Bien banalement,
    Sophie Lambda

  • 41 commentaires

    1. LoneDrawer

      Reply

      Aussi con que ça puisse paraitre, “Time heals all wounds”.
      A force de petites preuves au quotidien que le nouveau ne sera pas l’ancien. La confiance, ça se construit, petit à petit.

      Il est tout à fait légitime de vouloir s’enfermer dans sa bulle.
      On a aucun pouvoir sur les merdes qui nous tombent dessus. La seule chose que l’on peut contrôler, c’est notre réaction face à ces moments douloureux. C’est difficile, très difficile parfois mais je pense que c’est ainsi qu’on se construit.
      On traverse des expériences, bonnes ou mauvaises et on se définit en tant qu’individu. On ne sait pas exactement où on va et qui on veut être mais on sait qui on ne veut PAS être.

      Ça prendra le temps que ça prendra mais petit à petit, vous pourrez à nouveau savourer les petites joies du quotidien avec un autre sans sonnette d’alarme. Parce que les hommes ne sont pas tous les mêmes.

      Savoir être patiente. J’ai commencé avec un dicton en anglais, je finis avec un autre.
      “Good things come to those who wait”.
      C’est tout ce que je vous souhaite, en tous cas

    2. Audrey

      Reply

      <3 <3 <3
      je comprends tellement … je n'ai pas vécu de relation toxique mais un mariage qui s'est très mal fini (manque de respect, confiance brisée, indifférence, méchanceté) après des années heureux ensemble, j'imagine à quel point le chemin va être long pour refaire confiance à nouveau !
      Merci d'avoir mis des mots et des images sur ce que beaucoup ont vécu/vivent ! Et courage surtout !!
      Nous ne sommes pas ce qu'ils ont voulu faire de nous (spoiler alert : on est mille fois mieux !)

      Ps : j'aime beaucoup ce que vous faites ;)

    3. North

      Reply

      Bravo pour ton témoignage très authentique et émouvant! J’adore le fait de décrire la situation et de montrer en parallèle ce qui se joue émotionnellement à l’intérieur. C’est tellement ça ;-). Je m’y retrouve dans certaines situations de vie qui déclenchent des peurs qui semblent irrationnelles. Les poser c’est déjà les apprivoiser. Un peu. Elles sont malines les bougresses! Merci pour ça en tous cas.

    4. Iren

      Reply

      C’est vraiment beau, raconté de l’intérieur. Tes dessins sont super, j’adore ! Et pour la suite, respecte ton rythme à toi :) C’est vraiment important de s’écouter, même si tu “sais” que c’est ton subconscient qui te parle et que “rationnellement” tu penses pouvoir y aller, si tes tripes te disent “non” c’est “non” – pour le moment :) Moi à l’inverse, j’en venais à me retrouver dans des situations absurdes d’inconfort (pour rester polie) en m’étant fait berner par des “allez arrête de faire ta sauvage”… tout en ayant eu l’expérience d’une relation toxique… parfois les auto-armures font de belles choses, en fait. Courage, patience et plein de bonnes choses

    5. Magali Lesage

      Reply

      J’adore votre humour et vos illustrations… Continuez de nous régaler

    6. Pata

      Reply

      Eh oui… C’est parfois plus facile (et moins long) de réparer un sèche linge que de rebooter un coeur !
      Duriut si le cycle fibal a beaucoup trop secoué…

    7. philippe

      Reply

      Enorme le coup du koala !
      C’est bien que tu ais pris assez de distance avec ton trauma pour en parler avec humour.

    8. Isis

      Reply

      Je me vois tellement dans ce que tu dis. Et oui c’est pas juste de voir que je mets autant de temps à me relever d’une relation toxique quand lui s’est déjà amouraché de tant d’autres, qu’il m’a brisé mais lui continue de vivre sa petite vie sans encombres.
      Nos blessures ne sont pas visibles donc pas forcément comprises. Il faut prendre le temps pour soi, ça ne sert à rien de forcer, si une nouvelle histoire doit venir à nous, elle viendra et on ne la verra pas venir tellement que tout se fera naturellement.
      Et puis je crois au karma: what goes around, comes around….
      En tout cas merci de partager ton histoire. J’ai commandé ta BD et j’ai hâte de pouvoir la lire. Je suis fan

    9. PH

      Reply

      salut et beau travail. Je suis envieux de vous de pouvoir exprimer tout cela et en rigoler même s’il y a forcément encore des moments compliqués. Je suis tombé à 37ans sur une manipulatrice perverse narcissique et suis restée 3ans et demi. Avec le recul tout a été irrationnel, tellement que je pourrai en écrire un livre si j’avais ce talent. Les gens qui n’ont pas vécu cela ne peuvent pas comprendre que ces êtres aspirent notre âme. La vie laisse des cicatrices indélébiles avec lesquelles il va falloir que j’apprenne à vivre, pour le meilleur. Merci et bravo pour votre BD et vos oeuvres en général. Bien à vous

    10. Aurelie

      Reply

      J’ai quarante ans. Votre livre me permets d’accepter de ne pas avoir encore rencontré la bonne personne. (19 ans avec un manipulateur, ensuite rencontre avec un menteur et un troisième qui n’acceptait pas mon passé). J’ai pris conscience avec votre livre que je dois penser d’abord à moi et prendre mon temps avant de refaire confiance à un homme (il faudra qu’il accepte que je sois devenu méfiante au départ). Encore merci pour votre livre !

    11. Aurelie

      Reply

      PS : A mon tour de vous conseiller un livre, c’est : Moisson de vie, de la souffrance à la plénitude, l’histoire vraie de Lydie Martineau. Ce livre donne des techniques pour aider à voir notre vie en positif en s’écoutant soi-même. Je conseille fortement votre livre et le sien.

    12. Julien

      Reply

      je ne peux que vous féliciter par rapport à vos œuvres. Moi qui a plus de 30 ans, je suis envieux de ton talent. Julien du site https://www.mutuelleinfo.fr/

    13. Sofiah

      Reply

      C’est bien pensé comme idée! Comme ça tout le monde sache comment on est à l’intérieur dans ce genre de situation. J’aime bien la façon dont ils ont représenté ce qu’on peut ressentir. PS : Je suis votre plus grand fan.

    14. Marco

      Reply

      Simple mais très explicite. Un homme sur deux à au moins connu cette situation, une fois dans sa vie. Quand il n’y a pas de feeling dès le départ, c’est un peu compliqué de mettre en confiance une femme ou un homme blessé, ça va dans les deux sens, même si ici, la personne blessée est une femme. Pour certains ça demande un peu de temps, mais pour d’autres quelque soit le temps que ça prend, le feeling n’est jamais au RDV.

    15. arnaud

      Reply

      T’as fait ma soirée ;););), ça faisait longtemps que je ne m’tais pas autant marré. De nos jours, les blogs ne sont plus aussi marrants. Très original ton blog, j’adore ;) C’est Arnaud de https://www.mutuelle-select.fr/

    16. coiffuremoinschere.com

      Reply

      Une bd qui se lit facilement et rapidement, avec un très joli graphisme. Le sujet n’est pas très joyeux, mais la bd permet de passer un moment de détente tout étant d’utilité publique ! A la fin de lecture, j’ai envie de faire un câlin à l’autrice.

    17. eclairageluminaire

      Reply

      Bonjour,
      Une relation toxique est une relation dans laquelle il n’y a pas d’équilibre pour le couple: l’une des deux partenaires est obligée d’accepter et de se soumettre au comportement de l’autre afin de préserver la relation et qu’elle soit durable. Il y a une forte dose de culpabilité, car celui qui subit la relation toxique se sent responsable de tout ce qui est négatif. C’est par exemple ce qui arrive dans une relation avec une personne narcissique : l’autre n’existe qu’en termes de désire et de satisfaction du sujet.

    18. damien

      Reply

      @eclairakuminaire pas toujours, la relation peut aussi être toxique si les partenaires n’ont pas la même vision et font toujours des choix qui les met en mal, dans le sens où le choix de l’un affecte l’autre la plus part du temps.

    19. Laura

      Reply

      Quand j’ai envie de rigoler, une seule adresse, ce blog. Eh oui! Je ne cherche pas loin, les histoires contés sur ce blog sont marrantes et je n’en demande pas plus pour avoir passer un instant rigolade devant mon ordi.

    20. Mià

      Reply

      L’histoire est très émouvante. Mais il faut toujours surmonter les dures épreuves de la vie. Mià du https://www.chiens-evasion.com/

    21. Nemo77

      Reply

      Et quand la personne en face est dans le même état, c’est encore pire.
      Quelle était la probabilité de rencontrer l’Homme (ou celui que je ressens comme tel), et que ses précédentes relations l’aient abîmé au point que dès que ça coince un peu, c’est direct la herse, les catapultes et tout le tintouin? Sachant que moi-même je viens de découvrir grâce à votre BD ce qu’il en était réellement de ma’relaion avec mon ex, autant dire qu’avec celui qui fait battre mon palpitant bien malmené on n’est pas sortis du sable

    22. Paillié

      Reply

      Si tu savais comme tu retranscris tellement bien le apres … même le fait d’écrire sur une relation toxique … je me suis tellement reconnue sur la relation que j’ai vécu pendant 1 an… ou c’est moi qui ait aussi mis fin à tout ce cercle vicieux de merde… ou j’ai fini en dépression comme toi… j’ai fini dans le fauteuil du psy (et je ne l’ai toujours pas quitté) car la première relation du après a été belle et effrayante! Je voulais pas qu’il paye et en même temps j’étais avec mes armes à tout étudié, à scruter tous les moindres faits et gestes, à me rassurer de ne pas me faire avoir… que j’ai fini par le faire fuir… moi l’hypersensible pour tout , la femme qui croyait tant en l’amour et qui pouvait tout entendre, j’ai fait fuir un homme avec mon attitude!
      Je suis désemparée car je me rends compte que je ne suis pas soignée , que j’ai encore des blessures … mais t’es dessins m’ont fait rire aujourd’hui, pleurer aussi car ça a tellement collé à mon histoire de vie … je veux juste aller mieux, je ne veux pas qu’il m’ait détruite pour toujours… merci pour tes dessins, tes textes! ♥️♥️

    23. Marina Claire

      Reply

      Cette histoire est très émouvante Sophie. D’ailleurs toutes tes histoires touchent directement nos cœurs à tous. J’ai hâte que tu nous partages d’autres belles histoires, cela me manque en fait, en ce qui me concerne.

    24. Léonie Garcia

      Reply

      Je trouve que tu es vraiment courageuse. Je n’ai pas encore subi de traumatismes dans ma vie, mais j’ai suffisamment vu des proches en souffrir pour savoir qu’il faut du courage pour pouvoir le dépasser.

    25. Iris Morgane

      Reply

      Très franchement, quand j’ai dépassé une situation traumatisante, je préfère ne plus y penser. Tu as du courage de repenser à tout ce qui t’est arrivé, et surtout d’en rire. Tu es vraiment un exemple pour nous tous.

    26. Ambre Dumas

      Reply

      J’ai connu ça et je te comprends vraiment. Mais je n’ai jamais eu le courage d’en parler, et ça même à mon thérapeute. Heureusement que j’ai eu le soutien inconditionnel de toute ma famille et mes amis.

    27. Maëlys De Luca

      Reply

      Je ne savais pas qu’on pouvait dépasser un traumatisme de cette manière. La plupart des gens, notamment des enfants, que je connais ont du mal à le surmonter. Ce n’est qu’avec l’âge qu’ils réussissent à le faire.

    28. Anita Fournier

      Reply

      J’ai vu récemment ton interview sur Cosmopolitan France, notamment ton témoignage concernant ta relation. Je n’ai jamais vécu une histoire comme la tienne (j’ai eu de la chance, car j’ai trouvé la bonne personne sans qu’il se fasse prier). Mais, je trouve que tu as été très courageuse et un bon exemple pour toutes les femmes opprimées.

    29. Yasmine Mason

      Reply

      Pour moi, chacun a ce qu’il mérite et personne ne mérite de souffrir tant qu’elle a de l’amour au fond d’elle. Je conseille toujours à mes proches de laisser tomber et d’arrêter de se battre pour une relation vouée à l’échec. Pour moi, tu as pris la bonne décision.

    30. Manuella Pereira

      Reply

      C’est tellement touchant cette histoire. J’ai déjà vécu ça un jour, et j’ai failli fermer mon cœur à tout jamais, mais j’aurais eu tort. Car le destin a mis sur mon chemin un homme merveilleux et aimant que je me demande toujours si je rêve ou pas. Donc, qu’importe la situation à laquelle nous devons faire face, nous devons espérer un avenir meilleur à chaque fois.

    31. Miriam Cordier

      Reply

      Le « mais » qui arrive après un « je t’aime » ou un compliment ne présage jamais rien de bon. Je trouve même que ce sont seulement les gens malhonnêtes qui se comportent de la sorte.

    32. Delphine

      Reply

      Merci ❤ de mettre des mots et de l’humour sur ce carnage que je partage aussi

    33. Lapinou

      Reply

      j’aime ce que je ressens en vous voyant
      Comme tous les artistes graphiques
      Je ne parle qu’en peignant
      mais je sais que lors d’un festival
      Vous avez trouvé magnifiques
      mes couleurs artisanales
      Elles vous parleront mieux de moi
      et j’espère vous offrira le même émoi

    34. Pauline

      Reply

      Je suis passé par là.. Je suis fan de vos illustrations. Merci pour ce petit moment de détente.

    35. Diamant

      Reply

      Super votre site, je ne connaissais pas, mais je suis fan !

    36. Blog Bébé

      Reply

      Je me suis reconnue dans tes planches lol
      Jolie style, je découvre le blog, merci pour ton travail :)

    37. Broderie diamant

      Reply

      Les dessins sont super chouette !

    38. Mark

      Reply

      J’aime bien les dessins, ils vont bien avec l’histoire, bravo.

    39. Diamond Painting

      Reply

      Je ne connaissais pas du tout votre site, j’aime beaucoup

    40. Cdr-mayotte

      Reply

      Son humour décalé et sa sincérité touchante offrent un éclairage précieux sur un sujet souvent tabou.

    41. Ecolo Bobo

      Reply

      Pas simple de déposer l’armure quand on s’est bouffé des remparts. J’adore ta façon de traiter ces moments pourtant pas simples, merci à toi !

    Laissez un commentaire

    * Champs obligatoires